Crédit : Photographe : Tanguy de Montesson / Agence Oblique
Le moment que vous attendiez depuis si longtemps est enfin arrivé : votre amoureux(-se) vous a demandé en mariage ! L’émotion est grande, vous avez hâte de commencer à planifier cette journée de rêve. Dans cet article de blog, on vous livre quelques conseils pour vous aider à préparer et réussir cette réception unique.
Les premières questions à se poser
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions avec votre conjoint(e). Dans la plupart des cas, les couples ont déjà eu cette conversation. Rappelons les points importants.
La saison
Chaque période de l’année a ses avantages et ses inconvénients pour un mariage. En hiver, vous bénéficiez du charme d’un paysage enneigé mais les températures sont fraîches. Au printemps, les beaux jours reviennent, en revanche la réception doit se tenir en intérieur. En été, le climat est idéal cependant les prestataires sont plus onéreux et moins disponibles. A l’automne, les couleurs sont magnifiques, néanmoins, le temps peut être pluvieux. Ayez en tête que pour organiser une réception d’une telle ampleur, il faut compter une à deux années de préparatifs.
La région
Voici quelques conseils pour choisir dans quelle région vous marier. Pour certaines personnes, la réponse est évidente, pour d’autres, pas du tout. La tradition voudrait que le mariage ait lieu dans la région où habite la famille de la mariée. Mais beaucoup de couples aujourd’hui choisissent le lieu plutôt par affinité. Vous ne savez pas comment choisir ? Plusieurs options : opter pour un coup de cœur personnel, réfléchir à un endroit central si votre entourage est réparti dans tout le pays, envisager la possibilité d’aller à l’étranger… Soyez ouverts aux propositions de votre moitié.
Le nombre d'invités
Combien de personnes seront invitées à votre mariage ? Cette question peut être délicate. Un conseil : prenez le temps d’y réfléchir calmement, un soir de semaine, à la maison. Ce choix est primordial pour définir le cadre de l’événement. Vous ne pouvez pas organiser votre réception sans avoir une idée du nombre de convives (à 50 personnes près). Ne soyez pas surpris, en commençant à réfléchir à votre liste, le nombre va vite grimper. L’essentiel est de vous poser régulièrement la question entre vous : préférez-vous une réception intimiste ou en grand comité ? Seuls les mariés connaissent la réponse.
Le type de cérémonie
Lorsque vous vous lancez dans l’organisation de ce moment qui s’annonce inoubliable, il est possible que vous ayez déjà réfléchi au type de cérémonie que vous souhaitez. Première option en toute simplicité : le mariage à la mairie, suivi directement du vin d’honneur. Deuxième possibilité : il est suivi d’une célébration religieuse. Troisième alternative : la cérémonie laïque en extérieur, un rite de plus en plus répandu. Dans certains contextes, ce choix peut s’avérer difficile. Petit conseil : peser le pour et le contre de chaque formule en amoureux avant d’en parler à votre entourage.
Les indispensables
Après avoir évoqué les points les plus importants entre futurs époux, passons aux éléments indispensables de la checklist pour lesquels il va falloir trancher rapidement.
Le lieu
Vous avez choisi la région, il est temps de sélectionner le lieu de réception pour votre mariage. Dans la mesure du possible, faites en sorte qu’il n’y ait pas trop de route entre les différents endroits (mairie, église, salle). Pour choisir la salle, nous vous conseillons de prendre en considération : la capacité d’accueil, l’esthétique, les aménagements et équipements, l’accessibilité, le planning de réservation et le tarif de location.
La date
Le choix de la saisonnalité dépend entièrement de vous, cependant, pas celui de la date. En effet, surtout si vous organisez un mariage en haute saison, vous devrez vous adapter au calendrier du lieu de réception. Pour les plus hésitants, il est souvent possible de poser des options de réservation. Avant de vous engager de façon définitive, demandez à votre famille et vos témoins s’ils sont bien disponibles à cette date.
Le thème
Le thème de votre noce peut être discret ou très présent. Des mariés préfèrent opter pour une simple couleur, d’autres veulent jouer le jeu de la différence et adoptent une thématique originale. Le seul conseil que l’on peut vous donner : créer une ambiance à votre image. Toutes les options sont bonnes. L’essentiel est d’avoir un résultat qui correspond à vos attentes et vous fait rêver.
La liste des invités
L’établissement du listing des invités est l'élément qui peut être le plus fastidieux lorsque l’on organise un mariage. Pourquoi cela ? Parce que les capacités d’accueil ne sont pas illimitées, elles dépendent du nombre de places dans la salle et de l’étendue de votre budget. Petit conseil pratique : veillez à tenir une liste bien à jour.
Le faire-part
Plusieurs options sont possibles pour réaliser votre faire-part : faire appel à une connaissance ayant des capacités créatives ou demander à un graphiste professionnel. Les tarifs varient beaucoup d’un prestataire à l’autre. Pour transmettre les invitations, optez pour un envoi postal, par e-mail (ou les deux !). N’oubliez pas de préciser la date limite pour la réponse.
Les alliances
S’il y a bien une chose à anticiper lors de l’organisation d’une célébration de mariage, ce sont les alliances. Prévoyez d’aller essayer plusieurs modèles dans différentes bijouteries. Vous serez amenés à porter ce bijou quotidiennement alors autant qu’il vous plaise vraiment. Conseil : réfléchissez dès maintenant à la meilleure personne pour être responsable des alliances.
Les tenues vestimentaires
Un mariage est l’occasion parfaite pour se vêtir des plus belles tenues. Les mariés, la famille, les proches; tout le monde décide de sa tenue de fête avec une grande attention. Focus sur les stars de la journée.
La robe de mariée
Pour la future mariée, cette étape est capitale. Les délais de fabrication peuvent être longs, il est préférable de s’organiser 8 à 12 mois à l’avance, surtout pour les robes sur-mesure. Les experts conseillent de se rendre dans plusieurs boutiques et d’essayer des modèles variés. On a beau avoir une idée précise en tête, lorsque l’on essaye une robe blanche, le rendu n’est pas forcément celui qu’on attendait. Croisons les doigts pour que vous ayez un coup de cœur et que vous gardiez facilement le secret jusqu'au jour J.
Le costume du marié
Pour la tenue de mariage du futur époux, les délais de réalisation sont plus courts. Moins de stress. Quel que soit le type de costume, vous avez la possibilité de l’acheter ou de le louer pour l’occasion. Rendez-vous dans des magasins spécialisés, ils vous guideront et vous donneront des astuces. Un conseil : suivez votre instinct et choisissez un ensemble confortable.
Le cortège
Selon les traditions, le cortège est composé d’adultes ou d’enfants (ou parfois les deux). Vous aimez la tradition d’une célébration avec des enfants d’honneur qui accompagnent la future mariée jusqu’à son mari ? Alors prenez le temps de réfléchir à leurs tenues. Deux options : acheter des ensembles ou les faire coudre sur-mesure avec un tissu sélectionné en rappel du graphisme du faire-part. Pour trouver l'inspiration, consultez des magazines proposant des ateliers DIY. N’oubliez pas les chaussures assorties aux robes des filles et aux pantalons ou bermudas des garçons.
Les témoins
Dans la plupart des mariages, il est facile de distinguer qui sont les témoins. Tout simplement car ils portent un signe distinctif. Cette option vestimentaire permet de les mettre en avant. Pour les témoins hommes, vous pouvez opter pour des costumes, des cravates ou des nœuds papillons identiques. Pour les témoins femmes, suggérez-leur un ton couleur pour leur robe / combinaison ou un petit détail à mettre dans les cheveux comme une couronne de fleurs.
La coiffure et le maquillage
Voici un conseil presque indispensable pour la mariée afin d’éviter des angoisses inutiles et être zen le jour du mariage : organisez un test de coiffure et de maquillage au préalable. Les salons de coiffure et les maquilleuses ont l’habitude de faire des essais et proposent souvent des formules spéciales. Pensez à bien leur expliquer à quoi va ressembler votre robe (spécifiquement l’encolure). Petit plus : proposez à vos témoins et aux femmes de vos familles de faire de même.
Le choix des prestataires événementiels
Selon le type de réception que vous souhaitez organiser pour votre mariage, vous allez devoir choisir plusieurs prestataires. Tous ne sont pas indispensables. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aiguiller.
Le traiteur
Quels sont les critères de sélection d’un traiteur de mariage ? Le coût de la prestation, la disponibilité, le menu du dîner et les animations proposées pour le cocktail. Pour vous aider à prendre votre décision, les traiteurs organisent un repas test. Conseil d’Options : essayez-en 2 ou 3.
Le loueur de matériel
Optez pour la location de vaisselle, mobilier et tente, c’est se donner la possibilité de faire du sur-mesure. Cela vous permet de personnaliser la réception de votre mariage en choisissant par exemple vos assiettes et vos chaises. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier cette partie à votre traiteur ou wedding planner.
Le DJ
Déterminer qui mettra l’ambiance sur la piste de danse est un véritable défi. Pour se décider sur un DJ, demandez à vos proches qui se sont déjà mariés un retour d’expérience. Vous pouvez également demander conseil au gérant de votre salle de réception, il a sûrement des contacts.
Le photographe
Tout comme le DJ, sollicitez vos amis pour avoir des recommandations. Regardez différents portfolios sur le web pour vous faire une idée. Les tarifs de prestation peuvent être du simple ou double. Un conseil : demandez plusieurs devis.
Le vidéaste
Certains photographes sont aussi équipés et formés pour réaliser des reportages vidéos mais pas tous. Si vous souhaitez avoir un film de qualité, il est possible que vous ayez besoin de faire appel à un vidéaste professionnel. Côté organisation, pas de panique, ils ont l’habitude de travailler ensemble et sont bien complémentaires.
Le fleuriste
Avouez qu’il est difficile d’imaginer une cérémonie sans fleurs. Dans l’église, à la mairie, sous l’arche, dans la voiture des mariés, sur les tables et buffets, dans les mains de la mariée… Elles sont partout. Le fleuriste vous suggérera de prendre des végétaux de saison. Transmettez-lui simplement vos préférences.
Le décorateur
Le rôle de décorateur est optionnel mais presque inévitable si vous voulez faire les choses en grand. Son regard professionnel et créatif vous permet de créer un décor unique et incroyable. Il sera force de proposition et vous donnera un coup de main non négligeable lors de la mise en place.
Le wedding planner
Le wedding planner est la personne dont vous avez besoin si vous souhaitez déléguer l’organisation de la fête. Leur principal atout : avoir une longueur d’avance et gérer les imprévus. Certains WP ont aussi la casquette de décorateur.
La décoration
Nous venons de l’évoquer, la décoration peut être confiée à un prestataire ou être gérée par vos soins. Quels sont les différents endroits à embellir ?
Le lieu de cérémonie
Que ce soit une célébration à l’église (ou autre lieu de culte) ou une cérémonie laïque, c’est toujours mieux de prévoir des éléments de décoration. Rassurez-vous, des compositions florales peuvent suffire pour enjoliver l’espace.
La salle
Certaines salles ont un charme naturel et nécessitent peu de déco alors que d’autres ont besoin d’être embellies. Comment s’y prendre ? En ajoutant des drapés, des paravents, des guirlandes lumineuses ou des fanions. Conseil de dernière minute : pensez à installer le plan de table (préalablement décoré) à un endroit stratégique.
Les tables
Selon la vaisselle et le nappage que vous avez sélectionné, les accessoires déco seront plus ou moins visibles. Les éléments indispensables d’une belle table de mariage sont le menu, le centre de table et les marques-places. Si vous avez des cadeaux pour vos invités, n’hésitez pas à les disposer à leurs places.
Les espaces extérieurs
Même si votre réception de mariage se déroule en intérieur, Options vous conseille d’aménager et de décorer les espaces extérieurs. Quelques produits à louer à cet effet : des lanternes, des braseros, des bougies, des guirlandes.