Crédit : Photographe : Tanguy de Montesson / Agence Oblique
Organiser un anniversaire, pour soi ou pour un proche, peut-être un défi à relever. Pour vous faciliter la tâche, dans cet article de blog, on vous livre 10 conseils. On espère que ces astuces pourront vous aider à planifier cette soirée tant attendue. Suivez le guide et élaborez un rétroplanning !
Réfléchir au nombre d’invités pour votre anniversaire
La première étape consiste à définir combien de personnes vous souhaitez inviter. C’est un élément important dans l’organisation d’un événement. En effet, si vous n’avez pas un ordre d’idée du nombre d’invités que vous aimeriez avoir le jour-j, il sera difficile d’anticiper les étapes suivantes. Vous aimez être entouré(e) de beaucoup de monde ? Osez voir les choses en grand ! Vous préférez une soirée en petit comité ? Misez sur une ambiance intimiste en conviant vos amis et votre famille proches. Dans tous les cas, pour marquer le coup, il est opportun de cocher toutes les cases de cette checklist. Ceci est d’autant plus vrai si vous passez une dizaine. Petit conseil pour vous aider à choisir le bon effectif : ôtez de votre esprit le préjugé qu’une réception en grand nombre garantit une bonne ambiance.
Trouver le lieu adapté
Une fois que vous avez défini votre liste de participants, passez à la recherche du lieu adéquat. Quels sont les critères à étudier pour bien choisir ? Les voici : la capacité de la salle, l’atmosphère voulue, l’accessibilité, les conditions et tarifs de location. Quels types d’endroits conviennent pour fêter un anniversaire ? Chez soi : une maison, un appartement, un jardin, une terrasse… Dans un espace loué : un restaurant, un bar, une salle de réception, un parc de loisirs… A Paris ou ailleurs, les possibilités ne manquent pas pour surprendre ! Pour planifier un moment mémorable, cette étape de réflexion est très importante. Vous hésitez entre une réception à la maison et une fête dans un bar ? A vous de lister les avantages et inconvénients de chaque option. Pensez à ce qui vous fait plaisir, à vous ou à la personne pour qui vous organisez cette surprise.
Chercher un thème
Cette étape est considérée comme optionnelle. Et oui, tout le monde n’apprécie pas les soirées à thème. Si ce n’est pas pour vous, rendez-vous au conseil suivant. Si au contraire, vous êtes adeptes des réceptions avec thématiques, voici quelques tips. Afin d’être sûr(e) que les invités s'accrochent à votre idée, mettez-vous à leur place. Vous pensez à des déguisements ? Imaginez la scène et projetez-vous. Si dans votre tête, cela ressemble à l’anniversaire idéal, alors, c’est plutôt prometteur. N’hésitez pas à mettre une personne dans la confidence, vous éviterez les faux-pas. Maintenant que vous avez trouvé le bon concept, vous pouvez commencer à organiser vos méninges et réfléchir à l’univers que vous souhaitez créer. On vous détaille certains aspects plus tard dans ce dossier (notamment les invitations, la décoration, la musique…).
Choisir la date et convier les personnes à votre soirée
Votre anniversaire tombe un vendredi ou un samedi et vous n’avez rien d’autre de prévu ? C’est parfait, en une minute, la date est fixée. Si le jour-j tombe en pleine semaine, il est judicieux d’attendre le week-end. Vous pourrez faire la fête plus longtemps si vous n’avez pas à vous lever tôt le lendemain matin. Ensuite, il est temps d’organiser les envois d’invitations. Format numérique ou papier, il n'y a pas de règle. Quand prévoir l’envoi ? Si vos proches ont des calendriers de ministre et/ou viennent de loin, prévoyez un délai de deux mois minimum. Dans le cas où vos amis sont plutôt disponibles et dans les parages, pas de stress, vous pouvez les convier un mois à l’avance. Côté design, n’hésitez pas à ajouter une référence à votre thématique. Pour éviter les confusions, ne notez que les informations essentielles.
Prévoir la nourriture
Organiser un anniversaire ou tout autre événement implique forcément de nourrir ces convives. Surtout si vous les conviez dès le début de soirée. Et qui dit anniversaire, dit gâteau (pour les adultes, comme pour les enfants). Cette partie de l’organisation dépend de tous les éléments que nous venons d’évoquer : le lieu, le nombre de personnes, le thème. Vous avez opté pour une réception avec vos super amis chez vous ? Vous pouvez alors cuisiner vous-même. Vous préférez louer une salle de réception pour accueillir plus de monde ? Il est recommandé de faire appel à un prestataire de restauration événementielle. Surtout pour les soirées à thème, prenez un traiteur spécialisé. D’une part, vous allégez votre to do list, d’autre part, le résultat sera d’une qualité professionnelle.
Penser aux boissons
Après avoir prévu la partie alimentation, il faut penser aux boissons que vous allez proposer. Une fois de plus, le choix de la formule la plus adaptée est lié aux étapes précédentes. Pour un anniversaire dans un restaurant, le service des boissons est géré par le personnel de l’établissement. Mais si vous fêtez votre dizaine à la maison, il va falloir organiser tout ça et mettre en place un bar. Vous avez également la possibilité de faire venir un barman pour offrir des cocktails originaux à vos invités. Votre budget est limité ? Restez simple. Installez un bar artisanal avec votre mobilier et disposez les boissons alcoolisées et les softs. Chacun viendra se servir. Envie de préparer quelques cocktails ? Présentez-les dans des bonbonnes en verre. Un bonne astuce pour ne pas se ruiner.
Louer le matériel nécessaire pour votre anniversaire
Cette phase de l’organisation n’est pas utile si vous organisez votre anniversaire dans un bar ou un restaurant. Cependant, pour les réceptions à domicile ou dans un lieu loué, il faut prendre le temps de réfléchir à vos besoins en termes de matériel. Chez vous, vous n’avez peut-être pas la quantité de vaisselle suffisante. Vous pouvez aussi louer l’ensemble des verres, assiettes, couverts et plats afin de ne pas faire la vaisselle en fin de soirée. Besoin de quelques chaises supplémentaires ? Ajoutez-les à votre commande. Concernant les lieux externes, certains sont complètement équipés, vous n’aurez besoin de rien. Le matériel du lieu ou de votre traiteur n’est pas à votre goût ? Rien ne vous empêche d’en louer en parallèle. La clé pour réussir est d'élaborer la liste des produits avec eux, ils pourront vous aider pour les quantités.
Ajouter des accessoires de décoration
Que vous ayez défini un thème ou non, c’est toujours agréable de faire la fête dans un endroit décoré. Le plus simple ? Optez pour les accessoires classiques des anniversaires : ballons chiffrés, guirlande “Happy Birthday”, fanions multicolores… Vous organisez votre party dans un bar ou un resto ? Pensez à leur demander ce qu’ils ont l’habitude de faire. Dans votre maison, votre jardin ou une salle de réception, vous êtes plus libres de décorer l’espace à votre guise. Si vous avez choisi une thématique d'inspiration exotique, installez des éléments de décor et faites voyager vos invités. Ne faites pas les choses à moitié, offrez-leur un moment inoubliable. Cet événement est une surprise ? Imaginez son ébahissement devant un espace aménagé spécialement pour elle/lui ! Un effet Waouh garanti.
Songer à une playlist et aux enceintes
Dans la mesure du possible, c’est toujours mieux de prévoir une playlist, surtout si vous organisez votre fête d’anniversaire à votre domicile, en extérieur ou dans une salle louée. Cela évite de faire face à des temps morts. Si la musique n’est pas votre fort, demandez conseil à vos proches. Les applications aujourd’hui proposent également des playlists toutes faites qui font très bien l’affaire. Essayez de respecter le rythme de la soirée, d’adapter la musique à l’ambiance générale. Important : n’oubliez pas les enceintes (une ou plusieurs en fonction de l’espace).
Vous avez opté pour l’option bar ? Renseignez-vous sur le type de musique qu’ils ont l’habitude de diffuser. Point important à valider pour vous assurer que ce soit bien à votre goût et ne pas être déçu(e) le moment venu.
Anticiper le retour de chacun en toute sécurité
Dernier conseil que l’on aimerait vous partager quant à l’organisation de votre anniversaire, veiller à ce que chacun rentre en sécurité. Si l’adresse que vous avez choisie est en ville et centrale, suggérez à vos proches de venir en transports en commun ou à pied. En fonction de l’heure de leur retour, ils pourront éventuellement prendre un taxi. Vous organisez une fête dans la campagne ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter que vos invités reprennent le volant : trouver des hébergements sur place ou prévoir un système de navette. (formule souvent adoptée lors des mariages).
Vous savez tout. A vous de vous lancer dans l’organisation de cette soirée de folie : celle de votre anniversaire. De nombreuses possibilités permettent de créer un événement à votre image.